04 66 80 94 65 Horaires : du lundi au samedi, 9h - 12h | 14h00 - 18h30 - dimanche et jours fériés, 9h30 - 12h30 | 14h30 - 18h

Pour aider la biodiversité en attirant des insectes bénéfiques dans votre jardin, installez-y un hôtel (abri/maison) à insectes.

Il regroupe plusieurs « chambres », des abris spécifiques en fonction des différents types d’insectes. Ces « amis du jardinier »  permettront d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites.

Le bon moment?   Installez l’hôtel à insectes et les différents abris avant l’hiver, afin que les auxiliaires y pondent leurs oeufs et que les larves y passent l’hiver au chaud.

Le bon endroit?   Orientez la partie « entrée » de l’hôtel au sud ou sud-est, afin que les insectes bénéficient de la chaleur des rayons matinales du soleil. L’hôtel doit être dos aux vents dominants.

Quel abri pour qui?

  • La paille ou le bois accueilleront les chrysopes, dont les larves se nourrissent de pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou « mouches » blanches), thrips ou œufs d’acariens.
  • Les tiges de bambous servent d’abri aux abeilles solitaires qui pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers, dès le moi de mars,
  • Les bûches percées constituent un abri apprécié de nombreux hyménoptères comme certaines abeilles mais aussi guêpes solitaires, dont les larves se nourrissent d’autres insectes,
  • les fagots de tiges à moelle comme la ronce, le rosier, le sureau, offrent des abris idéaux pour différentes autres petites espèces d’hyménoptères

 

Dans votre jardinerie LA TERRE QUI CHANTE, vous trouverez dans le même rayon tous les abris, nichoirs et mangeoires pour oiseaux ainsi que les boules de graisse et graines pour les petits volatiles heureux de votre jardin.