04 66 80 94 65 Horaires : du lundi au samedi, 9h - 12h | 14h - 18h30 / dimanche et jours fériés, 9h30 - 12h30 | 14h30 - 18h

« En juin, pluie au soleil unie font prévoir récolte bénie »

Ce dicton tombe à pic dans notre joli département du Gard en ce mois de juin où les 4 saisons sont réunies en une seule journée !

Pour lui donner raison encore, le potager et le jardin vous attendent pour les travaux de saison : suivez le guide :

Le potager en juin

Au programme : sarclage, binage et arrosage.

Le sarclage et le binage sont indispensables pour que les mauvaises herbes ne viennent pas empiéter sur l’espace vital de vos légumes. Biner consiste à ameublir superficiellement le sol en brisant la croûte qui se forme sous l’effet des pluies et des arrosages.

L’arrosage dépendra plus de la saison, et de la plante bien entendu. Si le temps n’est pas trop sec, contentez-vous d’un arrosage ponctuel, de préférence le soir. Les semis doivent en revanche bénéficier d’un arrosage journalier pour bien lever (là encore, préférez arroser le soir pour que toute l’eau ne s’évapore pas).

Mais aussi…

Butter : pois, haricots, pommes de terre c’est-à-dire ramener au pied du plant un peu de terre de la périphérie, de telle sorte que la base soit recouverte d’une butte protectrice.

Tailler: tomates, melons

Tuteurez : concombres, cornichons

Éclaircir : carottes, laitue, betterave, navets  c’est-à-dire favoriser le développement des plants en leur donnant plus d’espace pour obtenir de beaux légumes.

Semer : choux de Bruxelles, choux fleurs d’automne, blettes, courges

Repiquer : poireaux,

Récolter : ail, échalotes, oignons, pommes de terre hâtives, épinard, carottes

Le verger en juin

Le verger demande en juin une attention accrue, notamment à cause du retour des pucerons, attirés par la montée de la sève. Pensez donc à protéger vos arbres contre ces nuisibles.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste de LA TERRE QUI CHANTE.

Attention, les oiseaux aussi peuvent causer bien des dégâts, guettant sagement les premières apparitions de rouge. Il est donc bon de poser un filet sur toutes les baies comme les cassis, les groseilles ou les framboises.

Le mois de juin appelle également la taille des framboisiers après la récolte. Palissez les arbres fruitiers conduits en espalier (vigne, mûrier…).

Enfin, prudence étant mère de sûreté, renseignez-vous sur toutes les maladies du potager, et apprenez à les reconnaître. Ainsi si vos arbres viennent à être atteints, vous serez à même d’agir immédiatement, et de limiter les dégâts.

Le jardin d’ornement en juin

Semez les dernières annuelles dans les massifs.

Buttez les glaïeuls, paillez les dahlias, plantez les bulbes d’automne (cyclamen de Naples, colchiques, crocus…).

Semez en place les pavots et en pépinière les roses trémières.

Pensez à supprimer régulièrement les fleurs fanées pour éviter la montée en graines et pour favoriser la floraison.

Côté bouturage, divisez les vivaces printanières après floraison : delphinium, lupin, népéta…

Désherbez les massifs, arrosez et paillez et puis, tondez la pelouse régulièrement !

Toute l’équipe de votre jardinerie pépinière LA TERRE QUI CHANTE vous souhaite un bel été !